CANOE s’engage dans le projet Autonotex sur les textiles connectés

12 avril 2016

Le Projet AUTONOTEX a pour ambition, d’industrialiser et de lancer sur le marché le premier textile connecté et autonome, destiné à la fabrication de draps médicaux monitorant les patients et de sous-vêtements professionnels pour les militaires et les pompiers.

L’innovation essentielle du projet réside dans la nanoélectronique qui sera embarquée directement dans une fibre composite intelligente, associant des propriétés permettant l’acquisition et la transmission de données, mais aussi la génération d’énergie, garantissant ainsi, l’autonomie énergétique des textiles.

Le projet entend notamment tirer parti de la technologie d’extrusion / filage d’un filament tri-composant pour développer la nouvelle génération de textile. A cette fin, AUTONOTEX utilisera une machine de filage par voie fondue, à la pointe de la technologie, n’existant qu’en quatre exemplaires dans le monde.

Le projet AUTONOTEX s’appuie sur un large consortium permettant la création d’une véritable filière du textile connecté en intégrant à la fois les acteurs classiques de la filière textile, mais aussi des électroniciens et des experts du traitement du signal. AUTONOTEX comprend ainsi 11 partenaires repartis de part et d’autre de la chaine de valeur avec 3 centres de recherches (ENSAIT, ARMINES, IEMN), 2 plateformes d’innovation et de transfert technologique (CETI, CANOE), 3 grands groupes industriels (MULLIEZ-FLORY, EMINENCE, ARKEMA) et 3 PME innovantes (TDV, PERCALL et NICOMATIC).

Le projet Autonotex est financé en partie par la BPI (Banque Publique d’Investissement) dans le cadre des PIAVE (Projet Industriel d’AVEnir).

Pour plus d’informations :
Lire l’article de PIC MAGAZINE de Septembre / Octobre